Fabrication d’un châssis robotique – ajout d’un boîtier de protection

Le châssis robotique est bien pratique mais protège mal les composantes internes. Une solution simple est de rajouter un boîtier de protection. Pour ce projet, j’utilise le boîtier Hammond 1554VGY, homologué IP66 contre la poussière et les éclaboussures. La plaque de protection du châssis a été spécifiquement coupée pour s’y jumeler.

https://www.hammfg.com/electronics/small-case/plastic/1554?referer=1244

Hammond 1554VGY

1 – Alignement et percage

Le châssis robotique est démonté et la plaque de protection est alignée avec le boîtier. Le tout est assemblé temporairement avec du ruban adhésif à 2 faces. Le perçage est facilité par l’utilisation comme guide des trous de fixation des supports de moteur.

2 – Fixation

Le boîtier peut ensuite être fixé au châssis avec des vis, rondelles et écrous bloquants.

Il est important de ne pas oublier de percer des trous de 8mm (3/8) au centre du boitier pour permettre le passage des fils des 4 moteurs.

3- Assemblage final

Le châssis est réassemblé. Il peut maintenant être utilisé à l’extérieur sans crainte d’endommager son Raspberry PI et les autres composantes électroniques. Un avantage important sera de pouvoir utiliser les parois du boîtier pour installer caméra, interrupteur et autre accessoire.