Fabrication d’un châssis robotique – montage directement sur le boîtier

Cette version du châssis robotique  est extrêmement durable et polyvalente. L’ajout d’une plaque de protection élimine virtuellement toute possibilité de compromettre l’intégrité du boitier lors d’un choc important. Cet ajout prend tout son sens pour un véhicule robotique destiné à être utilisé à l’extérieur.

L’ajout de la plaque de protection va demander un investissement supplémentaire en argent et en temps de fabrication. Certains jugeront cette mesure excessive pour un véhicule intérieur. Il est aussi possible de construire un châssis sans plaque de protection. Il suffira de fixer les supports de moteurs directement sur le boitier étanche.

Le boîtier

J’utilise le boîtier Hammond 1554VGY, homologué IP66 contre la poussière et les éclaboussures.

https://www.hammfg.com/electronics/small-case/plastic/1554?referer=1244

Fabrication

De façon générale, le positionnement des supports de moteurs et le processus de fabrication vont suivre la procédure illustrées dans la construction du châssis robotique. Les dimensions sont les mêmes. Les moteurs sont aussi protégés par des tubes en ABS de 40 mm.

Note sur les supports de moteur

Il est important de savoir que ce projet nécessite l’utilisation de supports de moteur qui ont une distance de dégagement de 12,5 mm. Les supports de moteur ayant des dégagements inférieurs à 12,5 mm ne permettront pas d’accepter les moteurs et la section de tuyau ABS servant à les protéger.

Il faut porter une attention particulière aux mesures et au positionnement des supports de moteur. Il n’y a pas de marge d’erreur car un trou percé au mauvais endroit compromettrait l’étanchéité du boitier de protection. Il est recommandé d’utiliser du ruban adhésif à 2 faces et des pinces de serrage pour immobiliser les supports de moteurs lors du perçage.

Assemblage final

Ce châssis offre une très bonne protection contre les chocs, éclaboussures et poussières. L’élimination de la plaque de protection va diminuer sa résistance structurelle mais apporter une économie substantielle de temps et d’argent. Ce type de véhicule est idéal pour une utilisation à l’intérieur. Il est aussi capable de supporter une utilisation modérée à l’extérieur.